Friday, 17 January 2025

Record d'impopularité pour le Président de la République Française

Francoise Legarde By Francoise Legarde | March 09, 2013 | France

Au mois de mars, la cote de confiance de François Hollande a enfoncé au bas tous les niveaux.

Il n'y a plus que 30 % des Français qui lui font encore confiance, soit le résultat, dans le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, le plus faible pour un président depuis 1981, dix mois après son élection.

Une tendance confirmée par tous les instituts de sondages où après un répit de courte de durée en raison de l'intervention au Mali, les courbes sont toutes reparties à la baisse.

Jamais  un président n'avait connu un tel niveau dans le baromètre TNS Sofres. Après dix mois de présidence, Nicolas Sarkozy conservait encore 37 % de Français qui lui faisaient confiance quand Jacques Chirac en obtenait 40 % en 1995 et François Mitterrand 58 % en 1981.

De fait, le décrochage du chef de l'État aura été très rapide.

C'est tout d'abord la base électorale du candidat Hollande qui a commencé à s'effriter. Hollande n'a pas bénéficié d'un réel état de grâce. Les électeurs de droite ne lui ont jamais accordé leur confiance.

La chute de popularité de François Hollande s'explique aussi à l'aune de deux grands registres: une situation économique désastreuse et une équation plus personnelle. La France est confrontée à la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale avec un niveau de chômage proche de son record absolu. Or, les Français jugent la valeur et la compétence des politiques à leur capacité à faire baisser le chômage. Quand le chômage explose, difficile d'avoir une popularité en hausse.


Related News

This website uses cookies to help us give you the best experience when you visit our website. By continuing to use this website, you consent to our use of these cookies. Read More Accept