Wednesday, 18 December 2024

François Hollande, un patrimoine juste sous l'ISF

Francoise Legarde By Francoise Legarde | May 11, 2012 | France

Le président de la République nouvellement élu déclare un patrimoine de 1,17 million d'euros, sous le seuil de 1,3 million déclenchant le paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Comme la loi l'exige, le nouveau président de la République a dû détailler l'ensemble de son patrimoine et déposer sa déclaration auprès du Conseil constitutionnel. Cet inventaire est publié ce vendredi au Journal officiel.

Avec 1,17 million d'euros, François Hollande n'atteint pas le seuil de déclenchement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), fixé à 1,3 million d'euros depuis la réforme votée l'année dernière.

 Malgré la réforme de la fiscalité annoncée avant la fin de l'année, selon Les Échos , il devrait d'ailleurs continuer à échapper à l'ISF. Théoriquement, la réforme annoncée doit rabaisser le seuil de déclenchement du paiement de l'impôt. Les personnes dont le patrimoine se situe entre 790.000 euros et 1,3 million devraient néanmoins rester exemptées. Le couperet tombera pour les ménages déclarant plus de 1,3 million, qui seront imposés sur la valeur de leur patrimoine qui dépasse 800.000 euros.

Les avoirs du nouveau président sont essentiellement immobiliers. François Hollande déclare ainsi posséder une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) d'une valeur de 800.000 euros. Ce bien acquis en indivision avec son ancienne compagne Ségolène Royal lui appartient désormais totalement depuis leur séparation au lendemain de l'élection présidentielle de 2007.

 Il est aussi partiellement propriétaire de deux appartements à Cannes, dans lesquels vivent son père Georges et son frère Philippe. La valeur de ces deux logements est estimée à 370.000 euros. François Hollande déclare également posséder divers meubles pour 15.000 euros.

Hostile à la finance, le nouveau président ne possède pas de valeurs cotées en Bourse. Il ne possède pas non plus de collection, ni de bijoux de valeur. 3550 euros sont déposés sur une assurance-vie à la Société générale, et il dispose par ailleurs de trois comptes courants créditeurs de 4960,73 euros, 508,20 euros et 2790,65 euros au moment de la déclaration le 15 mars dernier. Le document révèle également que François Hollande a contracté cinq prêts depuis 2000, et doit encore rembourser plus de 255.000 euros à ses créanciers.


Related News

This website uses cookies to help us give you the best experience when you visit our website. By continuing to use this website, you consent to our use of these cookies. Read More Accept