"L'incident a été provoqué par une erreur lors d'une opération de maintenance. Il a entraîné un dégagement de vapeur, et non un incendie, qui n'a pas nécessité l'arrêt de la production. Deux ouvriers de maintenance ont eu les mains brûlées. Il n'y a pas eu de fuite radioactive", comme indiqué par EDF.
La préfecture a également indiqué à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'un incendie : "Il y a eu un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit suite à l'injection dans un réservoir de péroxyde d'hydrogène qui a réagi avec de l'eau", a précisé un porte-parole. ‘’Les pompiers du Haut-Rhin sont en cours d'intervention, avec une cinquantaine d'hommes sur place, - a précisé un officier - D'après les premières informations, il y a des victimes, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant’’
La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc électronucléaire français, doit être fermée d'ici à 2017 selon une promesse faite aux écologistes par François Hollande lors de la campagne présidentielle. Installée au bord du Rhin, elle comprend deux réacteurs de 900 mégawatts qui ont été mis en service en 1977.
Cet incident intervient alors que trois associations antinucléaires étaient reçues au Ministère de l'écologie ce mercredi pour discuter de l'avenir de Fessenheim.
- Tags: Centrale_de_Fessenheim (Haut-Rhin) incident dégagement vapeur mercredi après-midi 5 septembre centrale_nucléaire Fessenheim porte-parole opérateur EDF erreur opération maintenance incendie arrêt production ouvriers mains brûlées fuite_radioactive préfecture AFP eau _oxygénée injection péroxyde_d'hydrogène eau pompiers Haut-Rhin intervention cinquantaine hommes place officier premières informations victimes parc électronucléaire français 2017
- Categories: Business Culture Education Healthy Living Life & Style Media Politics Travel