Friday, 17 January 2025

Le débat Hollande-Sarkozy négocié dans le moindre détail

Francoise Legarde By Francoise Legarde | May 01, 2012 | France

Tous les éléments du duel ont été passés en revue par les représentants des candidats. Une charte a même été conçue pour fixer le déroulement de l'émission

Les équipes des candidats ont négocié jusqu'au moindre détail le débat de mercredi soir. Température, réalisateur, détails techniques, rien n'a été laissé au hasard.

 Les responsables de la communication Manuel Valls et Franck Louvrier ont rencontré les représentants des deux chaînes, Thierry Thuillier et pour France 2 et Catherine Nayl pour TF1.  Tout a été négocié, sous l'égide du CSA. Le choix du réalisateur, d'abord contesté par l'équipe de Hollande, s'est porté sur Jérôme Revon.  Il avait déjà dirigé le débat de Royal contre Sarkozy en 2007 et a été choisi par les chaînes.  Le PS soutenait le réalisateur du Grand Journal de Canal Renaud Le van Kim.  Il sera assisté par deux adjoints nommés par les partis: il s'agit d'Yves Barbara pour Nicolas Sarkozy et de Tristan Carné pour Francois Hollande.  Ils devront vérifier à ce qu'aucun plan peu flatteur pour les candidats ne passe  à l'antenne.

Le studio où se déroulera le débat est le 107, situé à la plaine Saint-Denis.  Les équipes des candidats s'y rendront avec les membres du CSA mardi matin pour vérifier la température de la pièce et la décoration, conçue par Olivier Illouz.  Une table en verre de 2m50 séparera les duellistes, qui prendront place dans deux alvéoles découpées dans la table.  Hollande sera placé à gauche de l'écran, Sarkozy à droite.

Un débat d'au moins deux heures.

L'ordre de passage des deux thèmes devait être décidé lundi,  tout comme les derniers détails de la charte qui précisera la manière dont seront filmés et cadrés les deux protagonistes, a expliqué le réalisateur Jérôme Revon.  Selon lui il s'agira de «la réalisation la plus simple, la plus sobre et la plus écrite de toute l'histoire de la télévision, mais la pression est très forte, car il ne faut rien négliger».           Mis gracieusement  à la disposition des médias qui souhaite le retransmettre, le débat sera diffusé simultanément sur BFM-TV, iTélé et LCI et France24 ainsi que par RTL, France Inter, France Info, RMC et Europe 1. Une vingtaine de caméras fixes et portables et une régie de secours ont été installées.

Quant à la durée du débat, elle devrait être d'au moins deux heures.                      La seule inconnue reste encore la forme de la confrontation.   On ne sait pas si les journalistes,  David Pujadas et Laurence Ferrari,  pourront intervenir pendant la discussion où s'ils se contenteront de vérifier le temps de parole.   En 2007, le débat avait attiré en moyenne plus de 20 millions de téléspectateurs.

 


Related News

This website uses cookies to help us give you the best experience when you visit our website. By continuing to use this website, you consent to our use of these cookies. Read More Accept