Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de porter plainte cette semaine contre Mediapart. En cause, la publication ce weekend d’un document montrant le soutien financier qu’aurait apporté Gheddafi au futur président français en 2007. Ce que l’intéressé dément avec vigueur.
"Nous déposerons plainte contre Mediapart", a déclaré le président candidat sur France 2, en dénonçant comme un faux le document publié par le site - une note de 2006 présentée comme émanant des services secrets libyens dans laquelle le régime de Tripoli déclarerait avoir choisi d'appuyer la campagne de Nicolas Sarkozy pour un "montant de cinquante millions d'euros". Lire à ce propos : Une note confirmerait le financement de la champagne de Sarkozy en 2007 par Gheddafi.
"Ce document est un faux grossier, tout simplement parce que les deux personnes en Libye censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti", a-t-il ajouté en accusant une nouvelle fois Mediapart d'être une "officine de la gauche".
Et passant soudainement au registre de langage cour de récréation, et au mépris de toute cohérence chronologique : "Vous croyez vraiment qu'avec ce que je lui ai fait, M. Gheddafi m'a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé, c'est grotesque". En 2006 et 2007, à l’époque qui intéresse Mediapart, on rappelle que les échanges entre le camp Sarkozy et Gheddafi sont nombreux plus que cordiaux, si ce n’est obséquieux a l'image de Michele Alliot-Marie dans cette video où elle reçoit Saadi Gheddafi, troisième fils du dictateur, venu faire des emplettes d’armes en France.
Un des responsables libyens mis en cause, Bachir Saleh alors directeur de cabinet de Mouammar Gheddafi, a fait savoir dimanche via son avocat qu'il exprimait "les plus expresses réserves sur l'authenticité de la note publiée par Mediapart". Il a ajouté "n'avoir jamais été le destinataire d'un tel document et dément catégoriquement avoir participé à une réunion le 6 octobre 2006 au cours de laquelle un accord aurait été conclu en vue de déterminer les modalités d'un soutien financier à la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy ".
Dans un communiqué, Edwy Plenel, directeur et cofondateur de Mediapart, a indiqué dimanche que le démenti "tardif" de Bachir Saleh était "contredit par l'ensemble de nos révélations, qui sont à la disposition d'une justice indépendante". Ajoutons que Ziad Takieddine trouve cette note « crédible ».
Nicolas Sarkozy a encore indiqué qu'il y avait "une partie de la presse, une partie des médias, notamment le site en question dont je me refuse à prononcer le nom, qui sont prêts à bidonner des documents". "Honte à tous ceux qui vont l'exploiter", a-t-il dit, en précisant que sa plainte serait déposée "avant la fin de campagne" présidentielle.